J'ai semé ainsi trois variétés : Nombril de bonne sœur"  trouvé chez Kokopelli,"Molière" , variété "locale"donnée par un jardinier Montreuillois qui récolte ses propres graines depuis de nombreuses années, et "Aiguillon" de la ferme Sainte Marthe.  Semis  d'un nouveau rang d'épinard ,"Monstrueux de  Viroflay "  de chez Sainte-Marthe un peu en parallèle avec l'autre qui a mal marché, semis du sarrasin (décortiqué de chez Biocoop) dans l'allée du buddléia ; semis de capucines, de cosmos, d'onagres dans la butte d'entrée au fond du jardin ; semis d'amarantes dans le triskell près de l'avoine.    Enfin, semis de quatre graines de courgettes juste le long des pommes de terre (à l’abri des limaces ?) qui seront à repiquer plus tard dans le triskell .

Désherbage des plants de cassis et de framboisiers qui risquent d'être cassés ou étouffés par des clématites ou autres et désherbage sélectif du triskell .

Observation : Des quatre choux plantés la semaine dernière, seul n'en subsiste vraiment qu'un ; les autres, rongés, vont-ils reprendre ? J'ai trouvé plusieurs limaces, des escargots,signe que la vie revient ? Il  n'y en avait pas du tout me semble-t-il voici deux ans. Il n'y a pas encore de prédateurs de la limace (carabe, orvet, hérisson, etc.) donc, hypothèse bienvenue : la lutte continue !
-
les pois chiches semés par Peter il y a  trois semaines n'apparaissent pas, je  vérifie le lot dans mon germoir;
- On voit apparaitre la phacélie qui commence à germer dans le triskell,

et la moutarde bien sûr   


- J'ai oublié de mentionner les nombreux champignons observés dans l'allée du triskell, le samedi 3 mars après toutes ces pluies : excellent signe, le champignon qui ne peut fabriquer sa propre nourriture, est le premier organisme qui dans la chaîne alimentaire décompose le bois en éléments plus assimilables par les plantes et qui va ainsi enrichir le sol et le transformer pour le rendre plus fertile l'année prochaine. Je suggère que l'on recouvre carrément par endroit le triskell d'une bonne couche de Bois Raméal Fragmenté. La structure du sol est aussi générée par les réseaux de mycélium de champignon et par des bactéries pour éviter que le sol argilo-limoneux Montreuillois ne se transforme rapidement en couche dure et en poussière sèche en dessous.
-
Malt d'orge : Florent nous a fait cadeau de quelques brouettes de malt de bière locale, qui commence  à fermenter sur notre tas de compost. En dehors des quelques nuisances olfactives, c'est intéressant à retourner et à composter un peu avec autre chose, à observer. Ce compost a atteint 50 C° à Gobétue. On peut mélanger le malt au compost, ou l'incorporer en surface à un centimètre de profondeur. Je suis en train de faire des essais à Gobétue.

Venez donc semer, amenez vos graines ou plants éventuellement, demandez-en aux environs (Sens de l'humus, chez Écodrom ou au Jardin des couleurs), achetez-en chez Biocoop ou dans votre jardinerie préférée : c'est en observant l'ensoleillement, la faune et la végétation en fréquentant le terrain, que nous ferons progressivement évoluer la forme du jardin

A  bientôt
Péter Z