Pas de panique ! Le cadre des activités possibles a été défini, parfois depuis un certain temps, dans les divers documents, notamment le projet agriculturel et l'argumentaire concernant l'usage de la parcelle.

Loin de constituer un obstacle, ce cadre permet une grande liberté de proposition pour qui voudrait s'investir dans tel ou tel projet.

On peut néanmoins distinguer le développement de Rêve de Terre, d'une part, et celui de la parcelle d'autre part.

Pour se développer, Rêve de Terre a besoin d'adhérents, de sous, mais surtout d'énergies disponibles, que ce soit sur le plan technique (aide à la mise en place des activités, communication) ou militant, en particulier sur les activités générales de l'association.

Il en est de même pour la friche : les bonnes volontés de tous ordres sont bienvenues. Si nous recherchons de précieux conseils de connaisseurs (pour, par exemple, recenser la faune et la flore, remettre correctement des murs en état ou planifier un espace humide), nous sommes également preneurs de volontaires pour des tâches accessibles à toutes et tous, comme le nettoyage de la parcelle ou la participation, parfois sous la houlette d'autres volontaires, aux divers chantiers proposés.

N'hésitez donc pas à participer d'une manière ou d'une autre : adhésion (10 euros), participation au remue-méninges (voir la page consacrée à celui-ci), visite (touristique ou plus impliquée) de la parcelle, ou toute proposition vous tenant à coeur à laquelle nous n'aurions pas pensé !

Peter BENOIT