Afficher l'image d'origine


Dans le cadre des Estivales 2016 de la permaculture, dont Rêve de Terre est partenaire,  notre ami permaculteur Dieter JENZER (déjà venu de Suisse les années passées) va encore plus loin et nous propose un atelier de libération des murs à pêches !

Atelier « Libérer les murs à pêches envahis par les arbres » 

Dieter JENZER, permaculteur de l'Art branché et concepteur d'espaces de jeu naturels, propose à nouveau cette année d’intervenir entre les murs à pêches du Jardin Forestier de Rêve de Terre au 11, rue Saint-Antoine.

Le but principal de l'atelier est de libérer les murs, envahis  par les arbres, les mettre à la lumière et intensifier la biodiversité (thème cette année des Estivales) en installant d'abord un espace de travail du bois :  le bois récolté sera préparé pour servir à de multiples applications et pour aménager ce terrain. Il s'agit aussi d'élaborer un milieu de bien-être, tout en conservant le caractère d'un terrain sauvage.

L’atelier accueillera les visiteurs et participants le samedi 25 juin entre14 et 17h et le dimanche 26  entre 13 et 16h.  Outre la visite libre, des départs en pédibus seront proposés, si nécessaire, depuis la Prairie au cœur du festival à quelques minutes à pied du Jardin Forestier.

Contenu :

 Installer un lieu pour le travail du bois : Un dépôt pour conserver le bois récolté, les tiges et les branches. Un chevalet de sciage pour travailler avec la scie à main, Un support pour fendre le bois avec une hache, pour tailler en pointe des piquets, etc. Un lieu pour garder les outils nécessaires

Coupe et taille dans les bosquets : Couper les branches et tiges le long des murs, les sélectionner, préparer, façonner et conserver. Prise en considération et contrôle des rejets. Tailler des haies et arbres têtards.

Outils possibles :Scies petites et grandes pour le bois vert, hache pour fendre le bois, serpe pour couper les branches, sécateurs, grands sécateurs ou coupe-branche, gants, tarrière, barre à mine, brouette, ciseaux pour couper la ficelle, couteaux pour tailler le bois, cisailles pour tailler la haie. Matériaux: ficelle en sisal,  fils de fer.

Afficher l'image d'origine
Projets possibles dans les années prochaines :

Construction de barrières, passerelles, pergolas, cabanes, des architectures naturelles. Fabrication de tressages, liens végétaux, nattes. ornements. Confection de bois de feu, de charbon de bois, BRF, compost, etc. Aménagement d'une zone de bien-être, des sentiers, des microclimats. Mais pourquoi pas aussi : un espace de jeux naturel, un chemin de land’art, une cathédrale végétale, un espace d’ herbes sauvages et comestibles, un potager aux herbes aromatiques.

Ces activités s'inscrivent dans une thématique permacole qui englobe l'aspect social, l'écologie, la pédagogie, la culture, la productivité et le loisir.

La culture : le projet invite les acteurs du patrimoine et les citoyen impliqués à sauver les anciens murs, de les mettre en valeur et à la lumière, autant que les bosquets qui poussent entre les murs. Il offre de lier des anciens savoirs artisanaux et de soin du paysage aux nouvelles connaissances en permaculture.

 L'écologie : les murs et les bosquets composent un biotope extraordinaire.

 La pédagogie: l'atelier montre la possibilité de réunir divers aspects, dont la participation à un aménagement évolutif et pérenne du terrain, durant plusieurs années.

 L'aspect social : le projet traite la question de l’intégration des voisins et les associations des murs à pêches aux activités sur le terrain.

 Le loisir : Le terrain offre une possibilité de se promener et de s'inspirer dans un environnement sauvage, naturel et de bien-être, en plein milieu urbain.