Association Rêve de Terre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La vie de l'association

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 16 mai 2016

Rando urbaine dimanche 22 mai

Bonjour,
Dans le cadre de " Rêve de Terre " et de la " Fête de la nature ", je vous invite sur un parcours de randonnée, à découvrir ce qui reste encore d'un paysage ancien, et à rêver celui qui va advenir. Nous pouvons encore parcourir sur plus de 10 km des zones pas ou peu urbanisées, de Montreuil aux Côteaux d'Avron, à Neuilly-Plaisance. La ville et la campagne se tutoient. Les carrières, le fort militaire, les domaines bourgeois et les exploitations agricoles nous ont paradoxalement légués cette trame verte ; à nous de la protéger !

Rendez vous à 10h30 avenue du Président Wilson (à la mairie de Montreuil ) devant le fleuriste Pompon (derrière l'arrêt du bus 102 direction Rosny)
parcours de 10h30 à 16 heures, distance 15 km environ, possibilité de quitter avant en bus de plusieurs points.

Tous les détails sur le site de la Fête de la nature :
http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/naturenvil-raave-deterre/de-montreuil-sous-bois-aux-coteaux-davron-rando-trame-verte-15-km-environ

A+
Péter Z
Afficher l'image d'origine

mercredi 9 mars 2016

De la clarté avant tout !

Les prochains rendez-vous sur le terrain au11, rue Saint-Antoine, face  à la Collecterie, sont  toujours le deuxième samedi de chaque mois à 14 heures :
Samedi 12 mars, 14 heures
Samedi  9 avril, 14 heures

Travaux suggérés : observations du terrain et discussions sur les projets, taille du buddleia, régulation ailantes, préparation du terrain pour semis en mars, avril et mai (par exemple semis de moutarde, fève, avoine, phacélie) nettoyage : amener si possible vos outils (sécateur, fourches bêches, etc. ) et graines.

Nouvelles du terrain :
Quelques gros dépôts intentionnel de bouteilles (plusieurs dizaines) au milieu du terrain nous suggèrent que peut-être nous devrions en effet boire un coup de temps en temps ensemble ! Mais maintenant, c'est à nous de faire le nettoyage, de même dans le bois, et je salue cet effort entièrement gratuit : de grandes baies vitrées ont été déposés et cassées. Métaphoriquement,  je dirais que cela doit nous inciter à plus de clarté et de transparence  sur nos objectifs sur ce terrain ! La réflexion continue…


Nous sommes trois  à venir en ce moment à ces rendez-vous mensuels : Sylvain Hélène et Péter ; avis aux amateurs, il y a de la place pour des projets variés, notamment dans le bois à côté ;  faites le savoir ! Nous faisons un compost et jardinons la nature: nous observons, découvrons et préservons les échos du passé tout en amenant notre propre touche : cela fait plus de quatre ans que nous attendons chaque fois au printemps le retour de cette jacinthe horticole en photo , qui a été préservée jusqu’à présent,  enfouie au pied de quelques arbustes dans la végétation, mais elle est maintenant  à découvert après le passage du bulldozer...


Après le débroussaillage au bulldozer, le pommier sur le mur du fond (produisant sans doute la variété Calville) témoin d'un riche passé horticole que l'on n'avait pas remarqué durant ces quatre ans, a pris soudain l'été dernier son développement et produit des fruits sur des branches très frêles : il va falloir le tailler, lui donner une intention. Depuis  trois mois, on remarque un cocon, une chrysalide ou je ne sais quoi, si le vous savez,  dites-le nous ! Nous remarquons aussi au sol depuis quatre mois une immense rosace au sol de 50 cm de  diamètre, peut-être des cardères semées en juin ? Les semis d'avoine et seigle ont bien démarré, la moutarde sur la butte aussi.  Entre terrain sauvage, témoin du passé et nouvelles plantations, nous jardinons la nature, avec plantes compagnes de l'Homme.


À bientôt
Péter Zalay

========================================


mercredi 27 mai 2015

Un vrai Café permacultre & transition

Un Café permatransitionnel dans un vrai troquet :

rendez-vous

lundi prochain 1er juin 2015

de 18h30 à 20h

au Bar de la place

2, place de la République

(Montreuil, M° Robespierre, sortie rue Barbès)

 

Comme d’habitude, aucun ordre du jour : le programme, c’est vous qui le faites !

Partageons nos envies, projets et rêves permacoles !

À lundi ?

 

Peter


                                    



mardi 5 mai 2015

Prochain rendez-vous au Jardin forestier

 Salut aux rêveurs de Terre,

Tous les  deuxièmes samedis du mois à partir de 14 heures, rendez-vous sur le terrain rue Saint-Antoine, face à la Collecterie, pour jardiner la nature ; notez sur votre agenda :

- samedi 9 mai
- samedi  13 juin
- samedi  11juillet
Mois après mois, nous observons les saisons, la végétation ; c’est une expérience personnelle, ineffable, initiatique qu'aucune photo ou discours ne peut résumer. Nous y mettons quelques touches en jardinant la nature.

Ce samedi 9 mai, nous sèmerons tout  ce que vous voulez, quelques fleurs mellifères (phacélie  par exemple), des tournesols, des haricots, nous planterons des topinambours, donnerons un peu de lumière entre les rangs de cornouillers en taillant, et mettrons de l'ordre au pied du buddléia plein de bois mort et de briques non dégagés après le land-art de 2014...

Le 11avril, nous étions Hélène et Péter Z sur le terrain.
Hélène m' a fait remarquer le retour de ces imposantes jacinthes (variétés cultivées) au fond du terrain -ce pour la quatrième année-, la couleur vert tendre des cognassiers et le merisier en fleurs. Le semis d'avoine du mois de mars est bien parti aussi.

Après avoir planté quelques plantes sauvages amenées de Bretagne (ail des ours, scolopendre, crocosmia ), semé quelques graines sauvages récoltées (millepertuis, centaurée, nigelle de Damas, bouillon blanc), nous avons renouvelé le semis de petits pois qui a mal marché ou nourri les limaces. Cette terre laissée à nu durcit très vite après quelques pluies. Nous avons enfin planté quelques pommes de terre Charlotte.

Bienvenue au jardin !
Péter Z.

dimanche 5 avril 2015

Le 8 avril 2005

Dix ans ! Cela fera dix ans, le 8 avril, que des militants décidèrent de lancer leur Rêve de Terre. Lors d'une réunion rassemblant plusieurs dizaines de personnes, dont beaucoup déjà investies dans des associations montreuilloises, furent définies les bases d'un projet agroécologique original.

Beaucoup d'entre nous voulaient pouvoir expérimenter sur le terrain ce que les politiques repoussaient toujours aux surlendemains électoraux. Il fut donc décidé très rapidement, entre autres, de cultiver à Montreuil en montant une AMAP locale. A peine six mois plus tard démarrait la première AMAP de Montreuil (et l'une des premières en région parisienne), mais dont le producteur était, faute d'avoir obtenu un terrain de la municipalité d'alors, non loin de Provins.

Beaucoup d'eau a coulé sur les murs à pêches depuis cette première expérience (cf. la page "Qui sommes-nous" ci-contre), et si notre association a connu des hauts et des bas, nous n'avons pas à rougir de quelques belles aventures, ni à regretter l'abandon de tel ou tel beau projet ; nous sommes fiers d'y avoir contribué.

L'avenir incertain de Rêve de Terre n'empêche pas les belles idées du 8 avril 2005 de continuer à se réaliser d'une manière ou d'une autre :  le présent nous le confirme chaque jour !

Peter B.


                                         

dimanche 22 mars 2015

Visite vidéo-photographique du Jardin forestier...

Admirez la qualité du travail, sensible et poétique, du photographe Nicolas FRIESS, qui nous offre ci-dessous le reportage What's up Montreuil,  issu de sa visite du Jardin forestier :

https://www.youtube.com/watch?v=M4-gzV6jHA0

dimanche 8 février 2015

Le Café permatransitionne ...au siège de Rêve de Terre

Bonjour à toutes et à tous,
Le prochain Café permaculture & transition continue sa route,

Lire la suite...

vendredi 6 février 2015

Prochaine permanence au Jardin forestier

 Salut !

Rendez vous le samedi 14 février à partir de 14 heures : en principe tous les  2èmes samedi du mois.

Lors de notre dernier rendez-vous sur le terrain, nous avons pu constater avec plaisir que l'avoine semée en décembre par Sylvain et Péter Z. au fond, du côté des ailantes, a bien démarré. Nous avions entouré cette culture d'un balisage de pierre ; certains bulbes de fleurs aussi sont visibles. Le mur du fond de la première parcelle perd son revêtement protecteur de plâtre et serait à entretenir : si vous avez des compétences...

Nous sommes allé jusqu'au fond du terrain et avons constaté encore de nombreux déchets délaissés par les habitants d'Ecodrom, et l'utilisation du terrain comme toilettes. De plus, l'exploitation du bois, tant pour le ramassage que pour la coupe devrait être discuté avec eux dans le sens de la préservation et de l'enrichissement du milieu. Évidemment, ils sont probablement dans l'urgence de la survie pour le chauffage ou la construction, les ressources de ce terrain sont une mine de matériaux à exploiter, qu'importe le futur... Nous avons salué amicalement  deux enfants et un adulte habitant la parcelle d'Écodrom et brièvement exposé nos griefs.

Pour ce prochain rendez vous, je suggère les travaux suivants (amenez vos outils : gants, sécateurs, scie, bêches ,houes, etc.) :
- observation du terrain et partage des idées sur les plantations, semis futurs et plan du jardin,
- préparation du sol pour les semis (de mars à juillet) comme les petits pois en mars, (aéro-bêchage,désherbage),
- semis éventuel de fèves,
- observation et taille du pommier, observation du merisier, taillé il y a deux ans et qui émet maintenant deux branches qui courent vers le ciel
- enlever les ronces le long du mur tagué pour y mettre une culture plus évoluée : mûres, framboises, engrais verts , arbres palissés..
- taille de l'ailante près du compost et de la butte, qui fait de l'ombre  et envahit le terrain,
- taille du laurier à l'entrée, ombrageant le pommier, taille des cornouillers.

Pour développer vos compétences
, le 8 février, initiation à la taille des pommiers et poiriers au jardin-école. Lien ci-dessous : http://srhm.fr/

A très bientôt

Péter Z.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un petit clin d’œil à d'autres rêves de Terre
, à une dizaine de kilomètres de Paris, à Argenteuil, la plaine d'Ardival  soutenue par une AMAP qui souhaiterait y développer des cultures de proximités; j'irai bien la visiter !
Il reste des friches, des jardins potagers, des vergers à l'abandon, des taillis, ronciers, des baraques de logements précaires, d’après le blog ci dessous :
http://lebdmnestpasinaccessible.over-blog.com/2014/05/argenteuil-val-d-argent-nord-en-cours-de-redaction.html

https://www.youtube.com/watch?v=7uV2roU5ArU


mercredi 21 janvier 2015

Au dernier Café...

Lire la suite...

lundi 12 janvier 2015

Venez vous permacultiver !

Bonne nouvelle année perma-transitionnelle !

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2015

Premier rendez-vous 2015

Rendez-vous samedi 10 janvier 2015 à partir de 14 heures : Nous avons maintenant subi les premières gelées et allons observer le jardin forestier le 10 janvier.

Lire la suite...

vendredi 2 janvier 2015

Bonne année 2015 !

Bonne année 201!

Cette année, notre association (ainsi que l'AMAP, maintenant autonome, qu'elle a créée) fêtera son dixième anniversaire, année symbolique du devenir de Rêve de Terre : ce rêve va-t-il continuer ? Ou évoluer sous une autre forme ?

Tout dépendra de l'énergie de celles et de ceux qui voudront s'approprier le projet, et construiront l'espace nécessaire de leur rêve de Terre...


vendredi 5 décembre 2014

Passez au Café mercredi !

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous confirme notre Café permaculture et transition  mercredi prochain 10 décembre, à Comme Vous Émoi (5, rue de la Révolution, Montreuil), de 18h30 à 20h, avec vos idées, rêves , propositions et de quoi grignoter en toute convivialité !

 

À mercredi ?

Peter B.

dimanche 26 octobre 2014

Depuis trois ans...

A vous qui nous lisez présentement :

Profitant de la Semaine de la paresse, organisée par l'association amie Le sens de l'humus, et après trois belles années de fonctionnement, le présent blog, dans une logique finalement assez décroissante, va ralentir son rythme, en attendant une participation que votre serviteur, principal contributeur, espère désormais plus collective.
                            
                                                                 
                                 Ceci n'est pas une pause...


Merci
en tous cas aux 15% de téméraires contributeurs occasionnels, ainsi qu'aux internautes sympathisants ou curieux de continuer à suivre les activités de Rêve de Terre.

Bien entendu, il vous est d'autre part toujours possible de nous joindre via ce blog ou directement à l'adresse revedeterre.asso@free.fr...

Peter BENOIT

vendredi 10 octobre 2014

Au dernier Café permatransitionnel

Nous nous sommes retrouvés à une dizaine, ce 8 octobre 2014, un an -jour pour jour- après le lancement de notre Café, preuve de sa pérennité, pour des séances mensuelles rassemblant modestement entre quatre et dix personnes, totalisant plus de quarante-cinq participants.

Lire la suite...

mercredi 8 octobre 2014

En résumé de l'AG du 3 octobre 2014...

Nous étions huit, présent(e)s à l’Assemblée Générale Extraordinaire de vendredi : Anna, Anne (pour le début), Hélène, Sylvain, Péter, Peter, ainsi qu’Alain (du Sens de l’humus) et Jacky (du Café permaculture & transition), venus en visiteurs et amis de Rêve de Terre. Étaient excusé-e-s Alice, Nadia, Françoise, Isabelle, et bien sûr nos adhérents Drômois Linette et Ben.

Nous avons évoqué durant cette réunion le découragement face aux actes d'incivilités que nous subissons sur le terrain. Nous avons discuté de l’intérêt d'abandonner et de demander un autre terrain sécurisé plus favorable au maraichage, car notre Jardin forestier de la rue Saint-Antoine est un Espace Boisé Classé très ombragé, couvert de bosquets de cornouillers et de bois, peu favorable à y développer des cultures légumières qui ont des cycles ce croissance de 70 à 90 jours. En conclusion, étant peu de membres actifs sur ce terrain, un noyau de quatre personnes est prêt à se regrouper une fois par mois sur le terrain pour travailler le végétal, le compost, la biodiversité et y passer des moments de convivialité.

mardi 7 octobre 2014

Venez souffler la bougie !

Ce mercredi 8 octobre aura lieu le treizième

Café permaculture & transition mensuel consécutif,

dont nous fêterons le premier anniversaire !




 C’est l’occasion de découvrir et de partager l’émergence de la permaculture et de la transition à Montreuil et ailleurs,

à CASA Poblano, http://casa-poblano.fr/, un autre lieu de toutes les utopies concrètes…

Comme d’habitude au 15, rue Lavoisier (M° Robespierre) de 18h30 à 20h.

(possibilité de se restaurer bio et végétarien à prix libre)

Au plaisir de nous y retrouver ?

jeudi 25 septembre 2014

Multistand à la Voie Libre...

En attendant l'AG extraordinaire du vendredi 3 octobre, qui va définir notre avenir immédiat, à près de dix années d'existence (dans six mois), ces quelques images du stand de Rêve de Terre à la Voie est libre ce dimanche 21 septembre, comme toujours pleine de gens et de propositions très sympathiques !

Merci à Marion, pour l'assistance logistique, qui tint vaillamment sa table de Desire India parfois sous la pluie ou le vent ; merci à Kim, pour son animation de bombes de graines, toujours très appréciée, ainsi que le coup de main d'Élodie, du collectif Permamontreuil (nous n'étions pas trop de trois pour répondre à la demande !) ; merci enfin à Jean d'avoir assuré la présence pour promouvoir la permaculture à Montreuil.

 

Petits guérilleros jardiniers en herbe :

  

Marion en sari à la belle table de Desire India :

     

vendredi 19 septembre 2014

Voie libre pour la permaculture à Montreuil !

Ce dimanche 21 septembre aura lieu la sixième édition du désormais plus grand écofestival francilien -30 000 visiteurs et participants l'an dernier...- toujours caractérisé par une empreinte écologique minimale (ni électricité, ni pétrole), l'accès libre et gratuit, des stands participatifs (qui doivent proposer une animation), et de la vente uniquement dans le cadre associatif.

Rêve de Terre, qui participe à la manifestation depuis ses débuts sera encore une fois de la partie, au stand 25, dans la partie centrale. Nous accueillerons également Desire India Montreuil (construction d'écoles, de sanitaires pour les Dhalits et intouchables du sud Indien et récupe de matériel informatique), ainsi que Permamontreuil, le tout nouveau collectif local de permaculture.

La plasticienne (d'objets de récupe) Kim Quach nous fera profiter d'un autre de ses talents : la fabrication de bombes de graines que les participants à l'atelier pourront emporter.

Adhérents et amis de Rêve de Terre pourront toujours passer au stand pour donner un coup de main, participer ou simplement nous dire le bonjour.

dimanche 14 septembre 2014

AG extraordinaire de Rêve de Terre

 

Lire la suite...

- page 1 de 4